top of page

Qui sommes nous ?

Notre mission
L'Association Asie-Femmes d'Avenir a pour objet de soutenir les jeunes femmes d'Asie et du Moyen-Orient issues  de familles pauvres ou persécutées en raison de leur sexe ou de leur origine ethnique, pour leur permettre d'accéder à une qualification supérieure en France et en Europe. Elles pourront ainsi ensuite participer à l'évolution des mentalités, renforcer le respect des minorités et accéler le développement dans leur pays. 

Les étudiantes sélectionnées reçoivent
  • Une aide financière et opérationnelle afin d'être admises, en fonction de leurs compétences, dans des établissements d'enseignement supérieur (établissements techniques, universités, grandes écoles, écoles de commerce, etc.). 
  • Une assistance administrative sur leur demande de bourse (Bourse du Gouvernement français, bourse universitaire, etc.),
  • Le cas échéant, la prise en charge de leur billet d'avion Aller, les frais d'agence immobilière ou de réservation de chambre au Crous (incluant les frais de garantie et le premier mois),
  • Si besoin, la prise en charge de leurs frais de visa (déplacement au consulat, frais d'acréditation Campus France, frais de visa).

 
Notre Marraine : Guila Clara Kessous

Artiste de l'Unesco pour la Paix, Guila Clara Kessous nous fait l'honneur d'être notre marraine depuis février 2023.

En savoir plus sur Guila Clara Kessous
Notre histoire
Février 2023
Guila Clara Kessous, Artiste de l'Unesco pour la Paix,  devient la Marraine de l'association.

Septembre 2022
Son contrat étant terminé avec le Ministère des Affaires étrangères, Selvam Thorez décide de formaliser son activité de soutien aux étudiantes pauvres et/ou persécutées du fait de leur sexe ou de leur appartenance ethnique. Il modifie alors le nom et l'objet de son association, qui s'appellera "Asie-Femmes d'Avenir. La présidence est confiée au navigateur et aventurier Yves Marre, qui aide au développement des partenariats jusqu'en septembre 2023.

Juin 2019
Selvam Thorez constate que les étudiantes très motivées mais d'origine modeste n'ont pas les moyens ni de prendre des cours de Français, ni d'effectuer des études ou des stages en France. Il sélectionne plusieurs étudiantes et décident de trouver des mécènes et donateurs pour les aider via l'association qu'il a fondée et qu'il préside depuis 2006, appelée alors "Les Productions Selvam Thorez"

Mars 2018
Les étudiantes de l'Asian University for Women demandent à Selvam Thorez de diriger, avec Jade Galvan, leur choeur

Septembre 2017
Selvam Thorez est nommé par le Ministère des Affaires étrangères au poste de Directeur de l'Alliance française de Chittagong.
Le Président-Fondateur
Né à Pondichéry (Inde) et adopté à Lille par une famille française, Selvam Thorez a toujours eu à cœur de bâtir des ponts entre les cultures et les hommes et femmes de bonne volonté afin de partager et de permettre à toutes et tous d'accéder au plus haut niveau dans tous les domaines.

Formé à la fois au Conservatoire de Lille et de Paris (7ème arrondissement), au Choeur de l'Orchestre de Paris, à la Sorbonne (Doctorat d'Histoire de l'Art indien) et à l'Institut des Langues Orientales (Dulco de Persan), il a été notamment Consultant pour l'Unesco, Fondateur du Festival Les Heures musicales de l'Abbaye de Bourgueil, Professeur associé à la Sorbonne, Chargé de cours à Sciences Po Saint Germain en Laye, Administrateur et Délégué artistique de l'Orchestre symphonique de Mulhouse, Directeur de l'Alliance française de Chittagong (Bangladesh) ou encore Consultant pour les relations Europe/Asie à l'Asian University for Women.  Il est actuellement chercheur associé au Centre de recherches sur l'Extrême Orient de Paris-Sorbonne (Creops).
 
Notre statut 

L'association Asie-Femmes d'Avenir est déclarée à la préfecture d'Argenteuil
 
Siret 491 574 638 - Catégorie juridique 9220 - code APE 9001Z.

L'Association Asie-Femmes d'Avenir est reconnue d'intérêt général

Adresse du siège social : 2bis avenue du Chemin de fer 95100 Argenteuil

Montants de l'adhésion annuelle : - Membre bienfaiteur : 100 euros- Membre ordinaire : 50 euros- Etudiants : 25 euros
 
Pour adhérer, remplissez le formulaire ci-dessous

Merci!

bottom of page