top of page

Sanjida

Jeune femme bangladaise née dans une famille conservatrice envers les femmes

Etudiante en BTS Métiers du Végétal à l'Institut de Genech

Bénéficiaire du soutien opérationnel de l'Association Asie-Femmes d'avenir

Sanjida enfant_edited.jpg

"Profitant d’un enseignement de pointe à l’Institut de Genech, je pourrai ainsi ensuite diffuser ce savoir dans mon pays. Je souhaite en effet participer au développement de nouvelles techniques agricoles dans la région de Chittagong, en particulier sur les questions d’arboriculture et de floriculture, en intervenant tant au niveau de la production que de la formation, soit au sein d’une ONG Bangladaise, soit dans les services publics du pays."

Née à Chittagong (Bangladesh), Sanjida a eu un parcours scolaire compliqué et a dû faire face à de fortes pressions familiales pour la forcer à accepter un mariage arrangé. Après avoir obtenu son baccalauréat, elle a d'abord intégré une formation d'aide-soignante en alternance qui lui permettait d'acquérir une relative indépendance financière et ainsi s'inscrire en cours de français à l'Alliance française de Chittagong.

Pour autant, conformément aux valeurs d'une famille bangladaise traditionnelle, elle aurait dû accepter un mariage arrangé et devenir mère au foyer. Ayant refusé, elle s'est vue interdite de poursuivre son activité professionnelle et a été reléguée à la campagne pendant plusieurs mois. Elle a pu cependant revenir à Chittagong et s'inscrire dans une formation d'horticulture, son projet depuis toujours.

Cette formation, très sommaire, et les constantes pressions pour accepter un mariage arrangé l'ont poussée à se rapprocher de l'Association Asie-Femmes d'avenir pour réfléchir à une avenir plus serein. L'association a pu lui organiser son départ en France pour y suivre un BTS conforme à ses attentes et ses besoins. Elle ambitionne de rejoindre plus tard une ONG œuvrant au Bangladesh. 

Sanjida_champs.jpg
Sanjida_Chittagong.jpg
bottom of page