Qualifions les Femmes d'Asie pour accélérer le développement
Guila Clara Kessous, Marraine, Artiste de l'Unesco pour la Paix
Selvam Thorez, Président - Ariana Vafadari, Vice-Présidente
Sophorn Saat, Déléguée Exécutive
Srey Pin
Adolescente cambodgienne du Battambang, au Cambodge, élevée dans une famille très modeste
Etudiante en cours de Français à l'Institut français de Battambang
Boursière de l'Association Asie - Femmes d'Avenir
​Au Cambodge, bien des femmes font face à des violences sociales et/ou économiques. Le pays reste attaché à des valeurs traditionnelles patri-dominantes où les femmes des milieux les plus simples dépendent presque intégralement des familles, des pères et des grands frères. La violence touche également de plein fouet les enfants, dont près de 70% sont frappés à l'intérieur des familles ou dans un environnement proche, notamment scolaire.
Une vie entourée de difficultés
​
Srey-Pin est née à Battambang dans une famille marquée par la pauvreté, voire la grande pauvreté. Abandonnée par son père, elle se retrouve séparée de sa mère, retournée à Phnom Penh pour y travailler dans des conditions extrêmement précaires. Srey-Pin vit donc seule avec sa grand-mère, veuve et sans revenus réguliers. Ses origines sociales lui valent de plus de subir du harcèlement de la part de ses camarades de classe, ce qui l'isole encore un peu plus.
Seul endroit protégé pour elle, l'institut français constitue un refuge où elle se rend chaque jour, apprenant le français avec sérieux et motivation. Le prix élevé des cours étant difficilement supportable par sa mère et sa grand-mère, l'AFA a décidé de solliciter ses donateurs afin d'en prendre en charge le coût trimestriel. Srey-Pin devrait donc pouvoir obtenir prochainement son diplôme, et ainsi avoir la possibilité d'envisager un meilleur avenir.