Qualifions les femmes pour accélérer le développement
Guila Clara Kessous, Marraine, Artiste de l'Unesco pour la Paix
Selvam Thorez, Président - Ariana Vafadari, Vice-Présidente
Sophorn Saat, Déléguée Exécutive
Suivez nos actualités sur

Aide aux Jeunes Réfugiées : Yeva et Sara
Nous aidons Yeva et Sara, deux jeunes sœurs, réfugiées arméniennes,
à présenter le concours d'entrée au Conservatoire de Paris (CNSMDP)




Yeva et Sara sont deux jeunes soeurs jumelles nées en 2007 à Yerevan. Inscrites au conservatoire à l'âge de 7 ans, elles acquièrent rapidement un haut niveau mais sont rattrapées par la violence de bandes mafieuses qui sévissent dans le pays. Au printemps 2024, face aux menaces sur leur vie, leur maman décide d'engager des démarches pour fuir avec elles le pays. Au terme d'un parcours qui les mène d'abord de Yerevan à Milan, toutes trois atteignent Marseille en juin 2024 où elles sont accueillies par l'association "Haï Arinouch" et inscrites au lycée Saint Charles et au Conservatoire de Marseille dans la classe de Yves Desmons. En parallèle, elles obtiennent avec leur maman le statut de réfugié.

A seulement 17 ans, bientôt prêtes pour présenter le concours d'entrée au Conservatoire de Paris!
Yves Desmons et l'ensemble des professeurs du Conservatoire de Marseille décèlent immédiatement une base technique d'une grande solidité et un sens de la musique qui pourraient leur permettre une carrière professionnelle. Pour cela, elles doivent d'abord poursuivre leurs études de violon dans un conservatoire supérieur, à Paris, Lyon, Genève ou Lausanne.
C'est dans cette perspective que l'AFA organise d'abord pour elles des auditions au Conservatoire (CNSMD) de Paris avec les professeurs Christophe Giovaninetti et Jean-Marc Phillips-Vajrabedian le 5 avril 2025, qui tous deux confirment le potentiel des deux adolescentes.
Il ne leur reste plus qu'à se préparer et à collecter, avec l'aide de l'AFA, les fonds pour se donner le moyen de réussir, en particulier en participant aux stages d'été : Cordes et Pics, donné par Jean-Marc Phillips-Vajrabedian et Viv'Alto, donné par Jean-Marc Vieiffon et Christophe Giovaninetti !
CORDES ET PICS
Créée en 1996 par le luthier Gilles Chancereul et le violoniste Jean-Marc Phillips Varjabédian, l'association Cordes et Pics organise depuis 28 ans un stage et un festival où l'excellence et la diversité se conjuguent pour offrir aux stagiaires et aux festivaliers une expérience musicale hors des sentiers battus.
Organisé du 26 juillet au 02 août dans les Alpes, le stage permettra à Eva et Sara de suivre chacune 6 cours avec Jean-Marc Phillips Varjabedian afin de perfectionner leur technique et de travailler les pièces demandées aux différents concours d'entrée dans les conservatoires supérieurs, en particulier le CNSMD de Paris. C'est une occasion unique pour l'une et l'autre de se préparer dans les meilleures conditions.
La participation au stage pour Eva et Sara coûte pour les deux 2500 euros (transport et hébergement compris).
VIVA'ALTO
Association loi 1901, Viv'Alto est née, 2013 et a fêté ses 10 ans en 2022 !
Elle est représentée par sa présidente, Marie-Hélène Bénéfice. Le conseil d’administration est composé d’un bureau avec Françoise Schmid secrétaire, Evelyne David trésorière, François Gagnier à la technique Lumière et son et d'un Conseil d'administration, autres membres actifs.
L'association se donne pour objectif de favoriser l'ouverture au monde artistique et culturel, et de permettre l'accès à la musique classique, pour des publics de tous âges et de tous horizons. A cet effet, détentrice depuis 2022 d'une licence de spectacle, elle organise des concerts et autres événements visant la découverte et l'apprentissage de la musique classique.
La participation au stage pour Eva et Sara coûte pour les deux 500 euros (hébergement compris).




