Qualifions les Femmes d'Asie pour accélérer le développement
Guila Clara Kessous, Marraine, Artiste de l'Unesco pour la Paix
Selvam Thorez, Président - Ariana Vafadari, Vice-Présidente
Sophorn Saat, Déléguée Exécutive
Golesiah*
Jeune femme iranienne ayant pris activement part à la Révolte des Femmes
Désormais Etudiante en Certificat professionnel en Sciences humaines et Sociales
à Sciences Po Paris
Boursière de Sciences Po Paris
avec le soutien opérationnel de l'Association Asie-Femmes d'Avenir
*visage caché par mesures de sécurité
Golesiah au coeur de "Femme Vie Liberté"
Fille d'un négociant et d'une graphiste, Golesiah montre rapidement des dons artistiques. A 13 ans, elle commence l'alto.
En octobre 2022, comme toutes les jeunes femmes d'Iran, Golesiah est révoltée par l'assassinat par la police des moeurs de la jeune Mahsa, arrêtée parce que son voile ne cachait pas intégralement ses cheveux. Golesiah participe alors activement au mouvement de révolte et refuse systématiquement de porter le voile. Elle est alors au coeur du mouvement "Femme Vie Liberté"
La répression s'abat sur elle comme sur ses camarades : en janvier 2023, elle se voit interdite d'étudier à l'Université puis menacée d'arrestation et d'assassinat dans les prisons du régime.
Le soutien de l'Association Asie-Femmes d'Avenir
En avril 2023, elle contacte l'Association Asie-Femmes d'Avenir, qui lui propose de porter sa candidature au Certificat professionnel de Sciences Po Paris et lui apporte un soutien opérationnel et logistique. Golesiah passe alors avec succès les entretiens en ligne. Une menace d'arrestation et de confiscation du passeport étant toujours possible, l'ambassade de France lui délivre un visa rapidement, lui permettant d'échapper au régime et de retrouver le chemin de l'université, non pas en Iran, mais en France.