top of page

L'Asian Women Symphony Choir

Un Chœur de Femmes d'Avenir pour construire l'avenir de l'Asie
 

Chaque année, les étudiantes se rassemblent au sein de l’Asian Women Symphonie Choir (AWSC), qui regroupe aujourd’hui environ 60 chanteuses, de 11 nationalités, réparties soit en France, soit dans leur pays.
 
Les chanteuses étant dispersées en Europe et en Asie, elles se réunissent deux fois par an au cours de sessions de travail et de tournées de concerts, en Europe ou en Asie, sous la direction de leur chef de chœur Selvam Thorez et encadrées par des professeures de chant.
 
Au cours des différentes tournées, les chanteuses se sont ainsi produites à l’Ambassade de France au Bangladesh, au Musée national de Delhi, à l’Institut français en Birmanie, à la Cathédrale de Calcutta, à la Music Society à Pune (Inde), au Théâtre de l’Athanor à Albi, au Ministère des Affaires étrangères à Paris, à la Cathédrale de Laon, à la Chartreuse de Neuville (62), à la Cour des Comptes à Paris, au Parlement européen, etc.
NCE_2020_p58 et 59.jpg

Les chanteuses par section

Sopranos :
Lakshmi, Easha, Azii-Daikho, Cés
altina, Chathuni, Chichano, Ja Zin, Sin Shang Pan, Muanawmi, Oswa, Roshni, Salma, Ji San Pan, Soma, Tanusree, Zuboni, Samia, Samiha, Elizabeth, Fahima, Tanzila, Huyen Pham.

Mezzos :
Isabel, Sonali, Niru, Sophorn, Sujana, Zingthung, Zodinpuii, Tasmiha, Hena, Anwesha, Brishti, Dushy, Umaychiing, Madhu, Maha, Mobareka, Salma, Tahsin, Novita, Sharmin


Altos :
Nguyen, Ethel, Jophen, Malaching, Mercy, Raida, Youge, Elizabeth, Iffat, Priya, Christine, Faieza, Rifah, Meneno, Samaheer, Ekhyme, Rong, Aamal, Lita, Bela.
 

AWSC_Amoyel Kaddish de TerezinAWSC Amoyel Kaddish de Terezin
00:00 / 13:16
AWSC_Poulenc Litanies à la Vierge noireAvec l'Orchestre symphonique européen
00:00 / 07:38
AWSC_Guillaume DufayAve Regina coelorum
00:00 / 00:46

Les chanteuses par nationalité

Afghanistan:
Oswa, Maha, Mobareka,
Salma, Faieza, Fahima

Bangladesh:
Easha, Soma, Tanusree, Samia, Samiha, Bela, Tasmiha, Hena, Anwesha, Brishti, Umaychiing, Tahsin, Malaching, Raida, Iffat, Priya, Rifah, Meneno, Samaheer, Ekhyme, Rong, Sharmin, Tanzila.

Birmanie:
Ja Zin, Sin Shang Pan, Ji San Pan, Zingthung, Elizabeth

Cambodge:
Sophorn

Chine:

Youge

Inde:
Lakshmi, Sonali, Azii-Daikho, Chichano, Muanawmi, Zuboni, Zodinpuii, Ethel, 
Mercy, Meneno, Elizabeth

Népal:
Roshni, Niru, Sujana,
 Jophen

Sri-Lanka:
Chathuni, Dushy, Madhu, Christine

Syrie:
Salma, Aamal

Timor oriental:
Césa
ltina, Isabel, Novita, Lita

Vietnam:
Nguyen
, Huyen Pham 


 

Le répertoire du Choeur

L'Asian Women Symphony Choir ne chante que le répertoire classique occidental et oriental. Il a notamment interprété les œuvres suivantes:

Musique de l'Ecole de Notre Dame :
Alléluia du Montpellier Codex, Antiennes grégoriens.

Musique de la Renaissance :
Costelet, Arbeau, Du Caurroy, English songs.

Musique baroque
:
Messe de Noël de Corrette, Petits Motets de Charpentier, Motets à deux voix de Couperin, Beatus Vir et Magnificat de Vivaldi, Dominus Regnavit de Mondonville (extraits).

Musique classique et romantique ger
manique :
Requiem de Mozart, Motets pour voix de femmes de Mendelssohn (extrait), IX° symphonie de Beethoven, III° symphonie de Mahler.

Musique française des XIX° et XX° siècles :
Messe des Chapelles de Gounod, Messe des Pêcheurs de Villerville de Fauré, Litanies à la Vierge noire de Poulenc, Requiem de Duruflé (extraits).

Musique du XXI° siècle :
Icare-Sampati de Markeas, Visages de Lionel Ginoux, Kaddish de Térézin de Pascal Amoyel



 

Le Chœur en dates
 

Juin 2023:
14 chanteuses participent à une tournée en France où elles se produisent notamment à la Chartreuse de Neuville sous Montreuil, au Fond'Action We Act for Kids à Roubaix, au Prieuré d'Ambialet, à Théâtre de l'Athanor à Albi, etc.

Mars 2023:
Les chanteuses participent à une tournée au Bangladesh où elles chantent notamment le Requiem de Mozart sous la direction de Kelley Taylor et Selvam Thorez avec la pianiste Caroline Clipsham et le violoniste Orpheus Leander.

Février 2023:
Mercy, Azii-Daikho et Easha participent à une tournée avec l'ensemble Voix de Stras' à Paris (Cours de Comptes), Strasbourg (Parlement européen) et Battenheim, sous la direction de Catherine Bolzinger.

Septembre 2022: 
Les chanteuses participent à la création bangladaise de l'oratorio Icare-Sampati d'Alexandros Markeas avec l'ensemble TM+, sous la direction de Laurent Cuniot.

Août 2022: 
Ethel et Tanusree, deux sopranos du Choeur, reçoivent une bourse pour participer à un stage de chant lyrique avec Béatrice Gaucet-Gowings en France.

Juin 2022:
14 chanteuses participent à une tournée en France : Ministère des Affaires étrangères, Université Catholique de Lille, Cathédrale de Laon, Chartreuse de Neuville sous Montreuil, etc. sous la direction de Selvam Thorez, avec notamment l'Orchestre symphonique européen.

Mai 2022:
Les chanteuses se produisent en tournée au Bangladesh avec la pianiste indienne Nadine Crasto sous la direction de Selvam Thorez.

Décembre 2021:
Sophorn, Chichano et Ethel se produisent en tournée à Dubaï avec la chanteuse Ariana Vafadari dans sa création "Quatre Femmes", sur des textes de l'écrivain afghan Atiq Rahimi, basés sur un scénario de Selvam Thorez.

Septembre 2021:
Sophorn et Lakshmi participent à la création française de l'oratorio Icare-Sampati d'Alexandros Markeas avec l'ensemble TM+ au Festival les Détours de Babel et à la Maison de la musique de Nanterre, sous la direction de Laurent Cuniot.

Août 2021: 
Sophorn et Lakshmi, deux sopranos du Choeur, reçoivent une bourse pour participer à un stage de chant lyrique avec Béatrice Gaucet-Gowings en France.

Février 2020:
Les étudiantes se produisent à l'Institut français à Rangoun (Birmanie) avec l'ensemble Son Ar Mein, sous la direction de Selvam Thorez.


Décembre 2019:
Les étudiantes se produisent en tournée en Inde (Delhi, Pune, Kolkata, Hyderabad, Kochi) avec l'ensemble Son Ar Mein, sous la direction de Selvam Thorez.

Août 2019:
Chichano et Christine, deux sopranos du Chœur, reçoivent une bourse pour participer à un stage de chant lyrique avec Béatrice Gaucet-Gowings en France.

Avril 2019:
Les étudiantes accueillent Françoise Lasserre, directrice de l'ensemble Akadêmia, qui anime une série d'ateliers pour les chanteuses, avec Marie-Anne Losco (Opéra de Monaco) et Laurence Jégoux (Conservatoire de Reims).

Février 2019:
Les étudiantes se produisent pour la première fois dans un programme Charpentier/Couperin avec l'ensemble Son Ar Mein, au cours d'une tournée au Bangladesh, organisée par l'Alliance française.

Décembre 2017: 
A l'appel de Jade Galvan, Selvam Thorez rejoint la direction du Choeur des étudiantes. Des cours de  chants lyriques sont mis en place.

Juin 2016:
Jade Galvan, Directrice du Centre d'Orientation  professionnelle à l'Asian University for Women (Chittagong, Bangladesh) rassemble une vingtaine d'étudiantes pour chanter ensemble le répertoire anglosaxon. Le groupe vocal est intégré au Club Musique de l'Université, dirigé par les étudiantes elles-mêmes.



 

bottom of page